AU CœUR DES périphéries
TROIS JEUNES PRENNENT UNE ANNÉE SABBATIQUE POUR ALLER À LA RENCONTRE DES CHRÉTIENS AU SERVICE DES PLUS PAUVRES.
SIX TÉMOIGNAGES de 13min QUI VIENNENT BOULEVERSER NOTRE VIE DE FOI
LE PAPE NOUS ENVOIE EN MISSION
Il faut bien démarrer de quelque part.
Ce premier itinéraire entre Paris et Rome va nous permettre de mieux comprendre les aspirations de nos trois protagonistes.
Qu’est-ce qui les pousse à partir au périphéries et que sont ces périphéries.
Avec le Cardinal SARAH, qui évoque Foi et Charité comme deux revers d’une même médaille, ils vont trouver quelques éclairages pour bien démarrer leur mission.
L’Amérique latine
Première étape chez les petite sœur de l’Agneau qui leur donne un rythme de prière, de radicalité et une première façon d’appréhender la Providence.
Puis avec Romain et Rena, deux missionnaires atypiques au Chili.
Compassion et Évangélisation au milieu du quartier le plus pauvre de Santiago.
Comment porter un regard juste sur les pauvres au milieu de la violence et de la drogue ? Un bel exemple avec Patricia qui a perdu son fils et qui va être amener à pardonner à l’assassin et aider son fils cadet à ne pas succomber à la tentation de la violence.
l’asie
L’expérience de l’abandon est plus que nécessaire pour entrer dans ce pays.
Barrière de la langue, incompréhension totale jusque dans les gestes, les postures.
Sœur Michelle va les aider à comprendre les enjeux missionnaire du lieu : accueillir des jeunes filles prostituées, leur apprendre l’anglais et parfois un autre métier.
Comment vivre cette mission sans jamais juger ? Sœur Michelle est un véritable modèle de compassion et de tendresse par son regard et ses mots justes.
l’afrique
A Tanguiéta, au cœur de l’Afrique, nous rencontrons Frère Florent qui s’occupe des malades dans un hôpital assez étonnant pour un regard d’Européen.
Nous arrivons au bout de l’humanité, la souffrance, la maladie, la mort, sont présentes.
Mais la souffrance n’est pas une fin en soit et ces malades sont des témoins d’une joie plus grande et plus forte que la maladie.
Même dans la souffrance et la maladie, Dieu est toujours présent.
LA jordanie
Ils étaient venus pour s’occuper de jeunes handicapés, ils vont finalement se confronté a des chrétiens persécutés par daesh.
Monseigneur SAYEGH nous présente une situation complexe dans laquelle trouver des solutions est très difficile, mais où la foi est un élément déterminant.
Pour nous européens, entendre le témoignage de familles qui ont tout quitté pour suivre le Christ est vraiment bouleversant.
Cette confrontation entre nos trois protagonistes et ces jeunes réfugiés est des plus bouleversante.
jérusalem
Bilan d’une aventure extérieure qui laissera des traces profondes entre nos trois protagonistes.
Jérusalem comme centre de tout par opposition aux périphéries, lieu idéal pour tenter de prendre du recul sur ces rencontres bouleversantes.
Que faire après une telle année ? Cette question nous rejoint nous aussi, maintenant que nous connaissons la valeur de tous ces témoignages.